Classique:la plus ancienne « guitare » connue serait un instrument égyptien à trois cordes datant de quelque 1500 années avant notre ère. Ayant traversé les siècles et gagné une quatrième corde, cet instrument s’est répandu dans toute l’Europe où il était très populaire à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance. Au 16e siècle, en Italie, il fut doté d’une cinquième corde puis enfin d’une sixième au 17e. Cette dernière lui aurait été ajoutée par Antonio Giacomo Stradivari, le célèbre facteur des violons « Stradivarius ». Cependant, ce n’est qu’au 19e siècle, vers 1850, que la guitare « classique », dite aussi guitare sèche, prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui grâce au fabricant espagnol Antonio Torres. Guitare à cordes métalliques:à la fin du 19e siècle, de l’autre côté de l’Atlantique nait un nouveau modèle de guitare à cordes métalliques. Celles-ci offrent une meilleure résonnance et plus de puissance. Le créateur de cette guitare est un certain Christian Frederick Martin, dont les descendants sont toujours à la tête du célèbre facteur de guitares de «CF Martin & Company.»
La guitare électro-acoustique est une guitare « sèche » dont le son est capté par un micro intégré et amplifié pour donner plus de puissance à l’instrument. Les cordes peuvent être « nylon » ou métalliques.
La première guitare électrique telle que nous la connaissons aujourd’hui est née en 1934 grâce à Lloyd Loar et son capteur électromagnétique. Dès lors, plus besoin de caisse de résonnance : la vibration des cordes métalliques est directement amplifiée et peut-être modulée, distordue, pour créer des effets spéciaux.